Les kilos de grossesse mois par mois


 

Il est loin l’adage “manger pour 2 pendant la grossesse” ! Aujourd’hui, on sait qu’il faut équilibrer son alimentation et avoir l’apport nécessaire en vitamines et “bons” aliments.

Il y a quelques années, on prônait les 9kgs pour une grossesse “saine”, assortis d’un régime sans sel. Aujourd’hui, le système médical s’est un peu adouci et 12kgs sont autorisés au cours des 9 mois.  Le regime sans sel a, lui aussi, été aboli sauf  dans des cas particuliers.

Il est difficile de vous donner une moyenne mois par mois, puisque certaines femmes prennent beaucoup en début de grossesse puis se stabilisent tandis que d’autres perdent au début de la grossesse et prennent du poids majoritairement en fin de grossesse. Attention tout de même, si vous prenez 5kg en 2-3 jours, cela peut être le témoin d’une toxémie (C’est une maladie du placenta, qui se présente avec 3 symptômes: tension artérielle supérieure à 14/9, présence de protéine dans les urines, et œdèmes. Elle peut entrainer un risque de retard de croissance foetale voir une souffrance du foetus et une éclampsie ou un hématome rétroplacentaire chez la maman).

Ne vous lancez pas dans un régime lors de la grossesse. Il est tout à fait possible de limiter la prise de poids avec un régime alimentaire equilibré, sain et sans excès. Vous mettre au régime pourrait créer des carences mauvaises pour le foetus et son développement.

Premier trimestre de grossesse

Comme je vous l’ai dit plus haut, certaines femmes ne prennent pas de poids au début de grossesse voir meme en perdent du fait des nausées et des vomissements. Dans l’idéal, il ne faudrait pas prendre plus d’1kg par mois pendant ce trimestre.

Deuxième trimestre de grossesse

Vous pouvez prendre jusqu’à 1.5kg par mois mais pas plus. La prise de poids du bébé est encore lente, donc la majorité des kilos pris pendant ce trimestre seront durs à perdre par la suite. Pensez également qu’il vous reste encore quelques mois à travailler donc si vous prenez trop et trop vite, vous aurez du mal à vous déplacer et vous sentirez plus essoufflée et limitée dans votre corps que vous ne devriez.

Troisième trimestre de grossesse

Votre bébé grossit à vue d’oeil, vous pouvez donc prendre jusqu’à 2kg par mois. Attention toutefois si vous avez déja pris les 12kgs autorisés avant, il faudra limiter les dégâts lors du 3ème trimestre !

Risque d’un excès de poids

Diabète

Si la prise de poids est trop rapide ou trop précoce, cela pourra aboutir à un diabète de grossesse (diabète gestationnel) qui se manifeste par une augmentation de la glycémie.

Les symptômes de la futur maman sont:
  • Fatigue inhabituelle
  • Soif exagérée
  • Augmentation du volume et de la fréquence des urines
  • Maux de tête
Les risques pour la mère:
  • Surplus de liquide amniotique, augmentant le risque d’un accouchement prématuré
  • Risque d’un accouchement par césarienne ou d’un accouchement vaginal plus difficile (à cause, entre autres, du poids du bébé)
  • Hypertension de grossesse ou pré-éclampsie (tension artérielle élevée et enflure)
  • Risque plus élevé de rester diabétique après l’accouchement ou de développer à long terme un diabète de type 2 (20 à 50 % de risque dans les 5 à 10 années suivant la grossesse).
Les risques pour le bébé :
  • Bébé plus gros que la normale à la naissance (plus de 4 kg ou 9 lb)
  • Hypoglycémie (baisse de sucre dans le sang) à la naissance
  • Risque de blocage lors de la sortie des épaules pendant l’accouchement
  • Risque d’être obèse et de présenter une intolérance au glucose au début de l’âge adulte (surtout si le poids de naissance est plus grand que 4 kg ou 9 lb)

Césarienne

Si la maman prend beaucoup de poids, il est facile à imaginer que le bébé va lui aussi devenir un gros bébé. Or, le corps humain est connu pour laisser passer des bébés d’environ 4 kg maximum. Au dela, les risques sont tels que votre obstétricien préférera effectuer une césarienne si le poids estimé de votre bébé est trop important. Et même, si l’accouchement par voie basse est possible, les risques de déchirure ou d’épisiotomie seront plus élevés du fait du poids important de bébé.

Difficulté à perdre les kilos après l’accouchement

Evidement, plus vous aurez pris de poids pendant la grossesse, plus il sera difficile de les perdre en post accouchement !

Répartition des kilos

Voyons, à peu près, comment se repartissent les kilos dans le corps de la future maman à terme (soit environ 12kg) :

  • Futur bébé: 3,5 kg
  • Placenta et liquide amniotique: 1,4kg
  • Utérus et poitrine: 1,3kg
  • Volume sanguin: 1,2kg
  • Rétention d’eau: 1,1 kg
  • Réserve graisseuse: 3,5 kg

Le poids excédent au 12kg, se repartira entre rétention d’eau (pour celles qui ont les jambes qui gonflent beaucoup) et réserve graisseuse..

En combien de temps perd on les kilos de la grossesse

Le jour de l’accouchement, vous allez perdre entre 5 et 8kg (ce qui correspond au poids du bébé, du placenta et liquide amniotique, de l’utérus et un retour du volume sanguin à la normale).

Dans les semaines qui suivent, vous continuerez à perdre régulièrement la masse graisseuse, et la rétention d’eau diminuera. Pour certaines femmes, l’allaitement aide à bruler les réserves graisseuses accumulées pendant la grossesse. Attention à ne pas faire un régime pendant l’allaitement vous risqueriez des carences. Mais ne mangez pas n’importe quoi pour autant, continuez à manger équilibré et sain comme pendant votre grossesse.

Reprenez une activité sportive lorsque vous aurez fait le bilan de votre périnée et de vos abdominaux avec votre kinésithérapeute et une rééducation si nécessaire. Attendez toujours un avis médical avant de reprendre le sport, une reprise trop rapide peut aboutir à une descente d’organes et à des fuites urinaires voire anales.

Comment ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, mangez équilibré et ne doublez pas vos rations. Et surtout pratiquez une activité physique régulière. Le sujet étant très vaste, j’ai écris un article complet afin de savoir comment pratiquer le sport pendant la grossesse:

Comment et pourquoi faire du sport pendant la grossesse ?


Elodie Poissenot

Masseuse kinésithérapeute, spécialiste dans la rééducation du périnée et la préparation à l'accouchement. Cookie addict :) Mon objectif : aider un maximum de femmes à passer une grossesse en pleine forme et à se remettre après la naissance.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: