Les indispensables de la grossesse, partie 1: le matériel de grossesse pour les 9 mois

9 mois pour se préparer à l’arrivée de bébé, 9 mois pour prendre soin de soi, 9 mois qui peuvent parfois être longs et douloureux… Et surtout 9 mois de “to do list” ! Entre la liste des affaires pour bebe, celle des affaires pour la maternité et toutes celles de la grossesse, ça fait un bon nombre de liste ! Mais quels sont les essentiels ?

Evidement, vous avez toutes acheté vos habits de grossesse (et ces jeans tellement confortables qu’on aimerait pouvoir les porter toute la vie !) mais avez vous le reste du matériel indispensable ? Voici une liste (non exhaustive évidement !) de tout ce qui m’a paru essentiel à avoir lors de ma grossesse et que je conseille à mes patientes.

Ceinture de grossesse

La ceinture physiomat, mon number 1 ! Je pourrais en parler des heures. Cette ceinture est le sauveur de votre bassin.

Pendant la grossesse, du fait de l’imprégnation hormonale, nos ligaments sont plus laxes et ne soutiennent plus autant le bassin.

D’ou l’apparition de douleurs de scaro-iliaque (le bas du dos), de la symphyse pubienne (au niveau de l’entre jambe), ou encore des hanches.

La ceinture Physiomat ne vient pas compresser les muscles abdominaux en empêchant ceux ci de se contracter et en augmentant la pression sur le périnée. Ce n’est pas une gaine sur laquelle on se repose.

Non, cette ceinture là, permet de conserver une contraction du transverse de l’abdomen ainsi que des muscles profond du dos tout en nous obligeant à nous grandir au maximum en position étirée.

Elle va permettre de repositionner le bassin et les viscères dans une bonne position, évitant ainsi la pression contre la paroi antérieure du ventre et donc le trou potentiel entre les abdos (appelé diastasis médicalement).

C’est une stabilisation du bassin laissant libre de tous mouvements (on peut même danser avec ceinture, si si je vous jure je l’ai essayé a un mariage enceinte de 8 mois !) et ne créant pas de douleurs sur le ventre.

Attention juste à la desserrer si vous passez pas mal de temps assise (au bureau par exemple) dans la journée.

Vous pourrez également l’utiliser après l’accouchement pour refermer votre bassin.

Coussin allaitement

Plus la grossesse avance, moins on arrive à trouver une position pour dormir. A plat ventre ce n’est plus possible, à plat dos la terre tourne, sur le côté droit c’est inconfortable, il n’y a donc que le coté gauche qui soit supportable..

Si vous trouvez la position à plat dos confortable, vous pouvez utiliser votre coussin d’allaitement pour surélever les jambes et éviter les impatiences et jambes lourdes pendant la nuit.

Si vous préférez la position sur le coté, il est idéal pour séparer vos jambes de la bonne distance et éviter les douleurs de l’entre jambe, soutenir votre ventre et reposer vos cervicales. Un genre de doudou géant à qui vous pouvez faire un câlin toute la nuit. Le papa risque d’être jaloux (peut être un peu du câlin mais surtout du confort que cet oreiller apporte !). Mon conjoint s’en est acheté un, c’est pour vous dire !

Et évidement, vous pourrez l’utiliser pour allaiter par la suite, comme son nom l’indique !

K taping

Complémentaire à la ceinture de grossesse, le k taping est un genre de strapping coloré qui permet 2 choses:

  • Le soutient du ventre qui grossit, s’alourdit et pese sur le bassin: Coupez une bande rose d’environ 15 cm, Pliez la en 2 et déchirez le papier au milieu. Posez cette portion déchirée au dessus du pubis (juste au dessus des poils pubiens) et décollez le papier de la portion droite de la bande. Tirez la bande et collez là sur la droite du ventre en remontant en direction des côtes. Faites la meme chose de l’autre coté. Le résultat final est un genre de sourire.

  • Eviter le diastasis, ce trou que l’on peut sentir au milieu du ventre et qui risque de perdurer en post accouchement: Commencez par couper 4* 3 carreaux de k-taping. Décoller l’extrémité du papier collant d’une bande et venez la placer sous les côtes à droite. Inspirer très fort et bloquer la respiration pendant que vous tirez la bande restante en direction du côté gauche du nombril. Soufflez et coller la dernière extrémité de la bande à gauche du nombril.Répétez la même chose en partant de sous les côtes à gauche pour venir à droite du nombril.Pour la 3ème bande, coller la 1ere extrémité à droite du nombril et tirez la bande vers le bas et la gauche pour coller l’extrémité finale en haut du pubis à gauche. Répétez la même chose côté opposé avec la 4ème bande.

La lanoline pour preparer les tétons

Pour celles qui veulent allaiter, voici la crème INDISPENSABLE ! Une genre de crème de marmotte, très grasse qui s’étale sur les tétons pour les préparer à l’allaitement et éviter les crevasses. Puisque, comme ma sage femme (et Bernadette de Gasquet) le dise si bien, l’allaitement c’est comme une nouvelle paire de chaussures: Au début ça fait un petit peu mal et puis une fois que la chaussure est faite au pied, ça devient très confortable ! Donc autant préparer ses pieds, enfin ses tétons !

Tous les jours pendant 2-3 semaines avant la date de terme, appliquer un tout petit peu de crème sur le teton et masser le pendant 1 ou 2 minute en faisant des cercles autour de l’aréole et en pinçant légèrement le teton pour le faire sortir et le préparer.

L’huile anti vergetures

Une huile pour masser votre ventre et étirer votre peau afin d‘éviter que les fibres ne cassent, créant des vergetures.

Chaque matin et chaque soir, huilez votre ventre et massez le dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis prenez un pli de peau (sans vous faire mal) et essayez de le faire bouger un petit peu le long du ventre (comme pour faire un palper-rouler). Vous pouvez répéter ça tout autour du ventre et des hanches.

Trouvez une huile la plus neutre possible: huile d’amande douce, bio oïl,… Cette zone étant la zone du bébé, évitez les crèmes cosmétiques contenant paraben, parfum et autres éléments peu naturels.

L’huile de massage du périnée/ Epi-no : Les 2 indispensables contre la déchirure et l’épisiotomie.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour apprendre à masser votre périnée et à utiliser Epi-no correctement. Concernant l’huile, je vous conseille l’huile périnéal de Weleda ou une huile d’amande douce basique (vérifier toujours qu’elle soit compatible avec le massage interne).

Le sifflet Abdo-Mg ou un ballon de baudruche

Protéger votre zone abdominale pendant la grossesse en contractant le transverse de l’abdomen pour éviter le diastasis (trou entre les abdo) en post accouchement et éviter les vergetures est essentiel. Mais l’avantage de ces techniques c’est qu’elles pourront aussi vous permettre de pousser correctement lors de l’accouchement pour éviter la descente d’organe.

Si vous avez la chance d’être suivie par une sage femme ou un kine vous ayant parlé du sifflet Abdo-Mg, vous l’avez déjà. Sinon n’hésitez pas à le réclamer lors de votre prochaine visite.

C’est un sifflet (dans lequel on souffle) composé de plusieurs résistances. Au cours de la grossesse, la résistance est légère, le souffle est libre sans résistance. Vous allez répéter plusieurs respirations:

  • Allongée sur le dos, genoux fléchis (avec évidement des coussins sous la tête pour éviter de faire un malaise)
  • Ne prenez pas une grande inspiration
  • Soufflez dans le sifflet pendant environ 4-5 secondes en serrant les cuisses puis les fesses de façon à basculer le bassin vers l’arrière (en gros à toucher le lit avec le bas du dos)
  • Répétez cette respiration 5 fois, puis faites une pause et ce 4 fois.
  • Faites la même chose en position assise haute

Pour préparer la poussée de l’accouchement:

Vous allez faire la même chose en utilisant la résistance maximum du sifflet (ou le ballon de baudruche) et en prenant une grande inspiration avant de souffler dedans de façon à actionner le “piston” du diaphragme.

Le ballon de grossesse

Mon chouchou ! Votre nouveau siège et accessoire d’exercices. Je ne le quitte plus ! Prenez en un adapté à votre taille de façon à pouvoir l’utiliser dans la vie de tous les jours. Il pourra vous servir lorsque la position assise dans le canapé n’est plus supportable ou pour préparer votre bassin pour l’accouchement.

Vous trouverez tous les exercices à faire dans ce programme: https://ma-routine-kine.com/grossessesansdouleur-programme-complet

La galette de proprioception

Cela sonne un peu barbare mais c’est une galette souple qui va pouvoir se placer sous le bassin de façon a détendre le bas du dos et le périnée.

Dans cet article, vous trouverez la position décrite en détails.

Je m’en suis beaucoup servie également, lorsque nous étions invites chez des amis afin de m’asseoir dessus et ne pas rester avachie dans un canapé ou sur un fauteuil peu confortable.

L’élastique

Un autre accessoire d’exercice et d’aide pour les étirements. Pas cher et très pratique, il est toujours utile à avoir à la maison !

Les bas de contention

Varices, jambes lourdes, hémorroïdes, varices vaginales… je suis sure que ça vous dit quelque chose ! Quelques exercices pour les éviter mais aussi des bas ou collant de contention pour améliorer la circulation. A mettre immédiatement au réveil avant de poser le pied par terre ou après s’être rallongée au minimum 10mn. Si vous avez des soucis de circulations, mettez les tous les jours (d’autant plus si il fait chaud ou que vous travaillez debout. Oui je sais ils tiennent chaud..). Et pensez à surélever vos jambes 10mn par jour et à toujours finir la douche par un jet d’eau froide sur les mollets.


 

Elodie Poissenot

Masseuse kinésithérapeute, spécialiste dans la rééducation du périnée et la préparation à l'accouchement. Cookie addict :) Mon objectif : aider un maximum de femmes à passer une grossesse en pleine forme et à se remettre après la naissance.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: