Comment récupérer après l’accouchement ? (partie 1: le périnée)

Nous avons vu dans l’article “quelles conséquences de l’accouchement pour le corps” quelles parties du corps étaient le plus touchées au cours de l’accouchement, voyons maintenant comment récupérer le plus facilement et rapidement possible.
Le périnée
Si vous avez eu une épisiotomie ou une déchirure, il est important de favoriser la cicatrisation des tissus pour éviter les douleurs imminentes mais également celles qui pourraient perdurer lors des rapports sexuels à venir. La cicatrisation se faisant en plusieurs temps, les manoeuvres à effectuer vont également évoluées dans le temps.
- Dés le retour dans votre chambre: En position allongée, effectuez des contractions rapides du périnée afin d’aider la vascularisation des tissus.
Garder le dos droit (ni creuser, ni arrondi)
Détendez les épaules
Respirer lentement et profondément
Contractez le périnée en soufflant par la bouche:
10x comme pour stopper le jet urinaire
10x comme pour retenir un gaz.
10x comme pour fermer les grandes lèvres (rapprocher le cote droit et cote gauche)
Continuez de respirer en essayant de maintenir la contraction 2 secondes
En plaçant 2 doigts au dessus de la symphyse pubienne, vous pouvez sentir le ventre qui se rentre légèrement.
Mais attention a ne pas contracter le ventre ou le pousser vers le plafond (auquel cas, il y a une contraction des muscles grands droits de l’abdomen qui crée une pression dans le sens inverse de la contraction du périnée)
- A partir de 3 semaines (lorsque les fils sont tombés et que vous ne saignez plus): Commencez à masser votre périnée comme lors de la préparation à l’accouchement. Vous pourrez effectuer des mouvements tant que vous sentez une petite douleur au touché.
Trouvez une position confortable: Essayez à demi assise avec des cousins dans le dos pour soutenir le bas du dos et vous éviter de contracter vos abdominaux. Ma position préférée est debout avec un pied sur un tabouret (comme pour placer un tampon)
Lavez vous les mains avant de commencer (ou faites le pendant ou juste après la douche). Attention si vos ongles sont longs, utilisez des gants.
Mettez un peu d’huile d’amande douce (huile de massage du périnée) ou de lubrifiant sur votre pouce et sur le périnée et nous allons voir 3 types de mouvements à faire.
1ere technique: Arcs de cercles
Placez le pouce a l’intérieur du vagin et venez décrier des arcs de cercles avec le pouce (de gauche a droite en passant par le centre et en pressant légèrement vers l’anus).
Répétez ce mouvement une dizaine de fois
2eme technique: papier de cigarettes
Placez votre pouce à l’intérieur et l’index a l’extérieur du périnée.
Pincez la peau entre vos 2 doigts et faite une dizaine de cercles comme si vous froissiez du papier de cigarette
Répétez ce mouvement sur plusieurs endroits (en haut a gauche, en bas a gauche, au milieu, en bas a droite, en haut a droite)
3eme technique: traits tires
Placer le pouce a l’intérieur et pressez légèrement vers le bas, vers l’anus
Toujours en maintenant la pression vers l’anus, sortez le pouce du vagin
Répétez ce mouvement une dizaine de fois
- A partir de 6 semaines, lorsque votre périnée est complètement cicatrisé et que vos muscles sont prêts à être renforcés, vous pourrez contracter le périnée plus longtemps et dans différentes positions:
#1 Contractions tenues, allongée sur le dos, même exercice mais essayez de tenir la contraction 10-12sec en continuant à respirer
10x comme pour stopper le jet urinaire
10x comme pour retenir un gaz
10x comme pour fermer les grandes lèvres (rapprocher le cote droit et cote gauche)
#2 Assise droite en ayant le dos qui ne touche pas le dossier de la chaise, ouvrez légèrement les jambes et essayer de garder la courbure lombaire.
Commencez par sentir la pression du périnée qui se fait sur la chaise puis essayez de gentiment contracter et soulever le périnée de la chaise.
Maintenez la contraction 5 à 10 secondes en continuant de respire normalement.
Répétez 10x
#3 Debout, écartez les jambes largeur bassin en ayant les doigts de pieds tournés légèrement en dehors.
Contractez le périnée en essayant de tenir 5 à 10sec tout en respirant normalement.
Répétez 10x
POUR ALLER PLUS LOIN :
Continuez les exercices de récupération dans l’article suivant :
Comment récupérer après l’accouchement ? (part 2: le bassin)