5 Douleurs Courantes qui Plombent votre Grossesse !

La grossesse n’est pas une maladie, c’est ce qu’on nous répète régulièrement, toujours est il que tous ces changements morphologiques entrainent des douleurs qui sont plus ou moins supportable.

Pendant 9 mois, le bassin s’ouvre et les abdominaux se relâchent pour laisser la place à l’utérus de grossir. Ce qui demande aux muscles et ligaments du dos de supporter le poids pris. Le périnée, plancher du corps, va lui aussi devoir s’adapter à la prise de poids pour éviter les fuites urinaires tout en se préparant au passage du bébé. Malheureusement ce n’est pas toujours sans douleurs !

Voici donc les 5 désagréments les plus communs de la grossesse :

1. Les douleurs lombaires

Le bassin s’écarte pour laisser la place au bébé, et les muscles autour se contractent pour soutenir cette structure changeante. Ces contractures peuvent irriter les nerfs qui les traversent, entrainant des douleurs le long de leur trajet allant du bas du dos à l’arrière du pied.

Le sacrum, le coccyx et les hanches vont également se modifier pour préparer le passage du bébé entrainant des douleurs aigus et localisées.

Heureusement, nombres d’exercices permettent de garder une bonne mobilité du bassin et une bonne souplesse musculaire.

2. Les douleurs du dos

12 kg environ de plus à porter, cela demande au dos une grande résistante. Malheureusement, si vous êtes obligées de rester assise ou de piétiner pendant plusieurs heures, les muscles du dos vont, comme ceux du bassin, se contracter entrainant des douleurs aigus ou diffuses.

Adopter une bonne posture et savoir comment relâcher les tensions en fin de journée, vous permettra de soulager les douleurs.

3. L’écartement et faiblesse des abdominaux

Votre ventre grossit, vous le voyez à vue d’oeil. Pour permettre cela, vos abdominaux n’ont pas d’autres choix que de se relâcher. Si ceux ci sont trop toniques, le ventre va les étirer voir déchirer la ligne qui les séparent en leur centre.

Il est donc essentiel de continuer à les contracter tout en les gardant souples pour éviter la déchirure, appelée diastasis. Les exercices abdominaux pendant la grossesse sont tout à fait possible mais il faut savoir lesquelles faire.

4. Les fuites urinaires

Le plancher périnéal supporte plus ou moins bien les organes en temps normal, mais avec 12kg voire plus il n’arrive pas toujours à se contracter suffisamment (surtout lors de pressions importantes comme la toux ou l’éternuement) créant des fuites urinaires.

Vous comprendrez donc que les exercices du périnée sont à faire autant en pré qu’en post partum ! Mais pas n’importe comment puisque le périnée doit garder sa souplesse pour faciliter le passage du bébé.

5. Les douleurs de l’entre jambe

Parfois, au contraire, le périnée est trop tonique puisqu’il s’est énormément contracté pour maintenir les articulations du bassin lors de son ouverture.

Ces contractures sont à l’origine de douleurs au niveau du vagin (lors de rapports, en urinant, en allant à la selle…) mais également au niveau de l’os de l’entre jambe (la symphyse pubienne) qui peut se “cisailler” rendant la marche ou la position jambes croisées tres douloureuse.

Encore une fois, apprendre à relâcher les muscles et mobiliser les articulations permet de réduire au maximum ces douleurs.

Pourquoi faire des exercices adaptés à la grossesse ?

Les changements corporels de la grossesse sont très spécifiques et n’apparaissent qu’à ce moment précis de la vie. Les activités de la vie quotidienne et activités physiques que l’on pratique ne peuvent donc pas être pratiqués de la même façon que pendant le reste de la vie. Si nous ne changeons pas nos habitudes, les douleurs vont apparaitre petit à petit sans jamais disparaitre.

Si, pour une raison X ou Y les douleurs sont déjà la, il est essentiel de connaitre les exercices “miracles” pour les soulager et profiter de ces 9 mois de la plus belle des façons.

10 minutes d’exercices par jour vous permettront de limiter les désagréments et être pleinement actrice de votre grossesse pour profiter de chaque seconde !

Attention, cela ne s’improvise pas

Je vous propose de suivre cette mini série de vidéos pour vous présenter deux exercices ESSENTIELS pour vous soulager et vous aider dans votre grossesse. En bonus recevez mon guide PDF “Renforcer votre périnée pour éviter les fuites urinaires

Vous y découvrirez:

  • La position à adopter pour protéger votre corps au cours des exercices
  • Comment soulager votre dos
  • Comment soulager votre bassin
  • Vous découvrirez l’anatomie de votre périnée et comment le renforcer pour éviter l’incontinence
  • Le descriptif étape par étape de l’exercice
  • Les conseils d’une kiné spécialisée en pré et post natal pour la réalisation de l’exercice
  • L’explication de l’intérêt de l’exercice pour votre corps
  • De bonnes bases pour soulager vos douleurs de grossesse (et pas que d’ailleurs) !

 

Elodie Poissenot

Masseuse kinésithérapeute, spécialiste dans la rééducation du périnée et la préparation à l'accouchement. Cookie addict :) Mon objectif : aider un maximum de femmes à passer une grossesse en pleine forme et à se remettre après la naissance.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: